Pour l’équivalent d’un Tweet, quel libellé pour vos virements SEPA ?

par Danielle LEVY invitée d‘EXPLAIN

Vous avez eu quelques difficultés pour mettre en place l’émission de virement sepa, mais ça y est, cela tourne bien. Vos virements SEPA arrivent à leur bénéficiaire, ce qui est l’essentiel.

Mais comment utilisez-vous le libellé de 140 caractères, oui 140 caractères comme les tweets. Et on en écrit des choses avec un tweet : on peut même changer le monde avec un tweet !

« La nature a horreur du vide » : pour répondre à cet adage, de nombreuses entreprises cherchent à meubler l’espace dont elles disposent. Par exemple, elles rappellent une ou deux fois au bénéficiaire son nom en entier, fournissent des alignements de chiffres incompréhensibles  …

Rappelons qu’on n’est pas obligé d’émettre un virement avec 140 caractères ! On peut faire un libellé plus court, simplement, il ne doit pas dépasser 140 caractères. Si on n’a rien à dire au bénéficiaire, autant faire court !

A quoi sert le libellé d’un virement ? A aider le bénéficiaire à avoir toutes les informations pour comprendre le virement reçu pour un particulier, pour l’imputer automatiquement si le bénéficiaire est une entreprise ou une administration. Pour l’émetteur, un objectif principal : fournir les informations qui éviteront des appels téléphoniques, des réclamations, voire même éviteront un courrier.

Et si vous vous organisiez : par exemple avec une partie des 140 caractères pour des informations récurrentes, une partie pour des informations occasionnelles ?

A titre personnel, vous apprécieriez d’avoir des lignes de libellé lisibles sur votre compte, alors pourquoi ne pas le mettre en place pour vos virements émis professionnellement ? Une mesure simple qui donnera l’image d’une entreprise organisée, efficace.

Une bonne expérience pour la suite. Ce type de réflexion est également à mener pour le prélèvement SEPA : comment tirer parti de ces 140 caractères !

Ce contenu a été publié dans SCT Virement SEPA, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Pour l’équivalent d’un Tweet, quel libellé pour vos virements SEPA ?

  1. Elo_Dy dit :

    Quelle belle comparaison : tweet et virement SEPA !
    J’ai une question : je cherche justement à faire un virement SEPA de 150€ pour une location, donc assez urgent. J’attends encore mes nouveaux codes d’accès internet qui devraient arriver par voie postale. D’après ce site : http://www.panorabanques.com/toutes-banques/cic/179/virement-sepa : étant chez CIC, le virement en agence coute 3,7€ et sur internet, il est gratuit… que me conseillez-vous pour faire le virement le plus rapidement possible avec le moins de frais possible ?

Laisser un commentaire